no comments

Fifa 20 ou PES 2020 : quel jeu de foot choisir cette année ?

La rivalité entre Fifa et PES n’a jamais été aussi marqué que lors des précédentes années. Si PES a occupé les devants de la scène pendant une bonne décennie, EA Sports a su comment rattraper son retard face à son rival de toujours, voire plus. En effet, depuis quelques années maintenant, il semblerait que FIFA soit devenu la référence du jeu de football auprès de nombreux joueurs, alors que PES peine à proposer un contenu et un gameplay à la hauteur de son ancienne réputation. Mais Konami ne s’est pas découragé pour autant et compte hisser son PES de nouveau à la place de leader. Nous sommes en 2020, et la question s’impose d’elle-même : faut-il opter pour Fifa 20 ou PES 2020 cette année ? Focus !

FIFA 20 : Nouveau mode « Volta » et gameplay revisité

La hype autour de Fifa est telle que les fidèles de la franchise se ruent au magasin le plus proche pour se procurer le jeu de football de Ea Sport le jour de sa sortie. Sorti le 24 septembre 2019, Fifa 20 ne fait pas exception à la règle comme en témoigne ses chiffres de vente record. Parmi les nouveautés majeures de ce Fifa 20, le mode « Volta » bien sûr. Il s’agit d’un mode de football de rue qui met l’accent sur les gestes techniques et la dimension freestyle du football. Mais pas seulement.

Pour le jeu classique, EA Sports a apporté de nombreuses nouveautés au gameplay de son jeu. Désormais, le rythme du jeu est beaucoup plus posé pour ne pas dire plus lent que la précédente édition de FIFA. Les férus de ballon rond vont certainement apprécier cet aspect du jeu qui met l’accent sur la construction pour être plus « simulation » qu’avant. D’ailleurs, en ce qui concerne les « gestes techniques », s’ils sont toujours d’actualité, il est désormais plus difficile de les sortir, ce qui accentue la dimension simulation visée par EA Sport. À savoir si ça va plaire aux habitués des anciens FIFA…

PES 2020 : gameplay au top, mais pauvre contenu

Dans sa mouture 2019 déjà, PES a su rattraper son retard vis-à-vis de Fifa en proposant un gameplay simulation très abouti qui contrastait avec celui de Fifa, beaucoup plus arcade. En 2020, Konami a continué sur sa lancée en faisant de son PES la référence incontestable de la simulation du football. En effet, en termes de gameplay, PES propose cette année une formule particulièrement soignée qui va ravir les passionnés de football.

Toutefois, vis-à-vis de son rival, PES pèche toujours par un contenu particulièrement pauvre. En l’occurrence, le contenu du jeu est quasiment identique à celui de l’année précédente. Qu’il s’agisse des modes solos ou en ligne, vous allez faire le tour du jeu en quelques jours seulement, contrairement à Fifa qui propose un contenu colossal, encore plus dans l’édition de cette année.

Alors, Fifa 20 ou PES 2020 ?

Répondre à cette question n’est pas simple tant les profils de joueurs sont différents. Toutefois, la réponse nous paraît claire, au vu de ce que proposent les deux jeux cette année. Si vous êtes un habitué de Fifa, de son gameplay et de son riche contenu, l’édition 2020 risque de vous satisfaire encore plus. De l’autre côté, si vous cherchez une véritable simulation de football qui met l’accent sur un gameplay posé basé sur la construction, alors PES 2020 est le jeu qu’il vous faut.